Shibari et bondage : on vous explique leurs différences

Publiée le 7 Nov, 2023
Par Senskle

« Je serai une araignée, Les cordes seront mes toiles, Toi tu seras attachée, Le corps déposé…Comme une étoile… »

 

Le Shibari et le bondage sont deux pratiques qui impliquent d’attacher ou de lier un partenaire à des fins esthétiques, sensuelles ou érotiques. Bien qu’ils partagent certaines similitudes, il existe des différences subtiles entre les deux termes, principalement en ce qui concerne leur origine culturelle et leur approche.

 

Vous ne connaissez peut-être pas le Shibari et nous vous en parlons très succinctement dans cet article car nous ne sommes pas les rois de la corde et, à chacun ses attaches.

 

#Le Shibari

Appelé aussi Kinbaku, est un art japonais traditionnel d’attacher et de lier des partenaires de manière esthétique et érotique ; une forme de “bondage japonais”. Il a évolué au fil des siècles et est devenu une pratique moderne qui mêle l’art, l’esthétique, la communication et le plaisir sensuel.

Les artistes du Shibari utilisent des nœuds et des motifs spécifiques pour créer des liens sur le corps de leur partenaire. Ces motifs peuvent être simples ou extrêmement complexes, et ils peuvent varier en fonction des préférences et des compétences de l’artiste.

Les cordes utilisées en Shibari sont généralement fabriquées en jute ou en chanvre, bien que d’autres matériaux tels que le coton ou la soie puissent également être utilisés. Les cordes doivent être de haute qualité pour éviter les blessures et pour assurer une expérience confortable.

La sécurité est une priorité en Shibari. Il est essentiel de connaître les techniques de ligotage appropriées pour éviter de couper la circulation sanguine ou de causer des blessures. Les artistes du Shibari suivent généralement des formations pour s’assurer qu’ils pratiquent en toute sécurité.

Nous vous conseillons par ailleurs de vous renseigner, de vous informer, d’apprendre à le pratiquer en suivant des ateliers, des cours, des initiations. Il existe diverses lieux comme par exemple l’Ecole des Cordes à Paris, l’Atelier Simonet, l’association Lyon Shibari, etc… Soyez curieux !

 

#Le bondage

Le bondage est un terme plus général qui est utilisé dans le monde entier pour décrire l’acte d’attacher ou de lier un partenaire. Il n’est pas essentiellement lié à une culture ou à une tradition spécifique, bien que le terme puisse être utilisé dans un contexte BDSM (bondage, domination, soumission, sadomasochisme).

Le bondage peut être plus varié dans son approche, allant de l’esthétique pure à des formes plus simples de restriction des mouvements. Le bondage peut impliquer l’utilisation d’une plus grande variété de matériaux, tels que des menottes, des sangles, des bandeaux, etc.

C’est une pratique plus flexible et peut être apprise de manière informelle, en fonction des préférences individuelles et des besoins des partenaires.

 

Vous l’avez compris, ce sont deux pratiques qui impliquent d’attacher, de lier son partenaire à des fins sensuelles voire sexuelles ; cependant le shibari se démarque par une approche plus artistique et érotique et n’est donc pas nécessairement lié à une pratique sexuelle.

 

#Le shibari comme le bondage impliquent une dimension psychologique et émotionnelle. L’expérience et l’exploration de ses contraintes, de ses plaisirs est propre à chacun.e.

 

Vous n’avez plus qu’à essayer et vous faire votre propre avis !

 

Il est fortement recommandé de rechercher, d’apprendre les techniques appropriées, de communiquer ouvertement avec les partenaires et de respecter les limites et les désirs de chacun pour garantir une expérience positive et sûre.

Pour aller plus loin

Articles sur la même thématique

By
Oct 01 2023

Les adultes aussi ont le droit de jouer : les bienfaits des jouets sexuels

Les sextoys : des jouets pour adultes pour tous les goûts, tout le monde et surtout...ils vont...
By
Sep 30 2023

Le BDSM, on vous en parle

"Je veux un B, je veux un D, je veux un S, je veux un M ! B.D.S.M !"   Vous êtes peut-être...